L’Africa Investment Forum présente 1,5 milliard USD de contrats d’énergie verte et renouvelable lors des assemblées annuelles 2023 de la BAD

Les énergies renouvelables

  • 0
  • 1 324 views

L’Africa Investment Forum a présenté quatre projets d’énergie renouvelable et de développement durable d’une valeur de près de 1,5 milliard de dollars aux investisseurs en marge des assemblées annuelles 2023 du Groupe de la Banque africaine de développement, rapporte afdb.org.

Les projets organisés, qui proviennent de toutes les régions d’Afrique, proviennent du pipeline de l’Africa Investment Forum. Ils reflètent l’urgence croissante en Afrique, la région la plus vulnérable au changement climatique du monde, d’accélérer l’action climatique, notamment en comblant les déficits de financement en garantissant une part toujours croissante du capital mondial pour le continent.

Les Assemblées annuelles 2023 de la Banque africaine de développement se tiennent sous le thème Mobiliser le financement du secteur privé pour le climat et la croissance verte en Afrique.

La table ronde sur l’investissement, qui s’est tenue à Charm el-Cheikh, a attiré un éventail d’investisseurs privés, notamment des sociétés de capital-risque et de capital-investissement.

De l’hydroélectricité au recyclage du plastique, les projets verts présentent de nombreuses opportunités sur le continent

Les transactions comprenaient un projet hybride de matière première hydrogène/ammoniac en Afrique du Nord qui fournira 400 MW d’énergie renouvelable pour produire – sans émission de Co2 – 183 tonnes de matière première hydrogène par jour pour générer 1 000 tonnes par jour d’ammoniac vert par électrolyse. Un investissement supplémentaire de 27 millions de dollars est nécessaire pour faire avancer le projet vers la bancabilité.

La deuxième transaction, en Afrique de l’Ouest, est un projet hydroélectrique de 27 MW qui a subi avec succès des études de faisabilité. Il a également attiré le soutien financier d’un certain nombre d’entités internationales et d’agences multilatérales de développement. Parmi les avantages prévus, l’accord desservira 700 000 ménages, générera 600 emplois directs et indirects sur la durée de vie du projet et réduira les émissions de Co2 de 81 000 tonnes chaque année. Le projet représente une augmentation de 10 % de la capacité totale de production d’électricité du pays.

La table ronde sur l’investissement a également été l’occasion d’investir dans le programme d’expansion d’une entreprise de recyclage et de durabilité du plastique de 73 millions de dollars dans sept pays africains d’Afrique de l’Ouest, centrale et australe. Le projet a suscité l’intérêt de plusieurs bailleurs de fonds de préparation de projet et d’assistance technique pour mener des études de faisabilité dans les pays cibles. Il promet des bénéfices importants : création de 16 000 emplois ainsi que des opportunités pour 20 000 récupérateurs dans les pays ciblés. Il détournera également 214 000 tonnes de déchets plastiques (PET, PP, PE) des décharges et réduira les émissions de carbone de 149 000 tonnes métriques. Actuellement, seuls 10 % des plastiques africains sont recyclés.

DESKECO

La GIZ et les acteurs du secteur évaluent et préparent les éditions ECORIM 2023-2024 à Kinshasa
Prev Post La GIZ et les acteurs du secteur évaluent et préparent les éditions ECORIM 2023-2024 à Kinshasa
COMMUNIQUE DE PRESSE N°002/2023
Next Post COMMUNIQUE DE PRESSE N°002/2023
Related Posts

Leave a Comment:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *