The Oil and Mines Governance Center et ses partenaires ITIE, Resource Matters et PCQVP organisent une journée d’échange ce 9 avril 2024, au Fleuve Congo Hôtel, sur la divulgation des synthèses EIES et documents annexes.
En 2011, le gouvernement a renforcé le cadre juridique relatif à la protection de l’environnement par l’adoption de la loi portant principes fondamentaux relatif à la protection de l’environnement. Cette dernière consacre la transparence de l’information ainsi des documents pour l’intégration dans la loi les principes d’information et de participation du public au processus de décision et de gestion de l’environnement.
Plus de 4 ans après la promulgation du code minier révisé et son règlement, les dispositions relatives à la transparence des documents environnementaux souffrent d’application contrairement aux progrès constatés dans la publication des contrats, les synthèses des
EIES, PGES et PAR ne sont pas publiés sur le site web de la CTCMP ni des sociétés minières. Et pourtant, elles revêtent une importance très capitale pour les communautés.
Cet événement vise à promouvoir la transparence dans le secteur des ressources naturelles, en mettant l’accent sur l’accès à l’information et la surveillance civique pour atténuer les impacts négatifs de l’exploitation minière sur la santé et l’environnement.
Les participants auront l’occasion d’échanger des idées, de partager leurs expériences et de discuter des actions à entreprendre pour renforcer la transparence et la responsabilité dans le secteur des ressources naturelles.
Cette journée d’échange vise à encourager la publication transparente des Études d’Impact Environnemental et Social ainsi que des documents connexes afin de permettre une prise de décision éclairée et de favoriser un développement durable et responsable.