OMGC avec l’appui technique et financier du projet DISM/GIZ et ses partenaires, ITIE et Ressources Matters, organisent un atelier national des parties prenantes en vue de débattre sur les obstacles, défis et / ou contraintes, les pistes d’actions à entreprendre.
La publication ne concerne que les synthèses d’EIES et documents connexes. Pour promouvoir la perception communautaire de ce que devrait être le contenu desdites synthèses, OMGC a appuyé un atelier national des acteurs de la société civile tenu à Lubumbashi en février 2023 au cours duquel les délégués de leaders communautaires, des ONG et des institutions académiques ont mené une réflexion sur la pertinence des informations à divulguer dans synthèses d’EIES et documents connexes. Les participants ont identifié les informations les plus pertinentes devant rencontrer les préoccupations communautaires.
L’objectif global de l’atelier national des parties prenantes est d’offrir un cadre formel d’échange sur la promotion de l’accès à l’information et la surveillance civique pour une atténuation des impacts négatifs de l’exploitation minière sur la santé de l’homme et l’environnement à travers la publication des EIES et des documents connexes.