Projet pilote sur « l’approvisionnement responsable en minerais : Promouvoir l’autonomisation des femmes dans les chaînes d’approvisionnement en minerais de cuivre et de cobalt dans la province du Lualaba et du Haut-Katanga en République Démocratique du Congo (RDC) »

Droits des femmes

  • 4
  • 987 views
© OMGC RDC Copyrights
© OMGC RDC Copyrights
© OMGC RDC Copyrights
© OMGC RDC Copyrights
© OMGC RDC Copyrights
© OMGC RDC Copyrights
© OMGC RDC Copyrights
© OMGC RDC Copyrights

En date du 13 avril 2021, The OIL AND MINES GOVERNANCE CENTER (OMGC), a lancé son projet sur : L’approvisionnement responsable en minerais : promouvoir l’autonomisation des femmes dans les chaînes d’approvisionnement en minerais de cuivre et de cobalt dans la région cobalt-cuprifère du Katanga, en République démocratique du Congo (RDC). Avec les représentants des coopératives minières, des représentant des ONGs et des services étatiques impliqués dans la gouvernance du secteur minier, particulièrement le secteur minier artisanal dont :
SAEMAPE, LINAPEDHO, CADRE DE CONCERTATION DE LA SOCIETE CIVILE, ADDH, BON PASTEUR, IBDH, FEC, COMEMA, COFEMAK, COMIAKOL, EMAK-C, CMDS, C.M.D.CO/Espoir, COPEMIAK, COMAKAT, SODEMA, FECOMIKOL, COMICO, FEMIAC et SNCK.

Un accompagnement en techniques d’éducation financière, en leadership féminin et en entreprenariat était bénéfique pour les femmes de site Biwaya, Tshipuki et Kapata dans la province du Lualaba à RDC et surtout l’accompagnement juridique de la coopérative SOCOMIB UMODJA (Société Coopérative Minière des Mamans de Biwaya). Il s’ajoute une étude qui décrit une série des considérations, de facteurs et pratiques qui renforcent les marginalisations et les inégalités à l’égard de la femme, et qui, empêchent ces dernières à tirer pleinement et équitablement profit des revenus et autres opportunités associées à la demande croissante de cobalt.

Le rapport montre qu’à l’origine de ces inégalités figurent, des politiques publiques reformes ségrégationnistes et genrées ainsi que des traditions qui ont pour finalité de limiter la présence des femmes le long de la chaine de valeur et d’approvisionnement. Le projet a d’importance capita, car première coopérative minière dans la province du Lualaba a vu le jour grâce au financement de Global Giving dans le site de Biwaya.

Sensibilisation des ménages sur les effets néfastes du travail des enfants et la lutte contre la COVID-19 dans les zones d’exploitation minière artisanale du Lualaba et du Haut-Katanga
Prev Post Sensibilisation des ménages sur les effets néfastes du travail des enfants et la lutte contre la COVID-19 dans les zones d’exploitation minière artisanale du Lualaba et du Haut-Katanga
Mines: La GIZ et les acteurs du secteur évaluent et préparent les éditions ECORIM 2023-2024 à Kinshasa.
Next Post Mines: La GIZ et les acteurs du secteur évaluent et préparent les éditions ECORIM 2023-2024 à Kinshasa.
Related Posts
Comments 4
  • Kevin Antony

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Phasellus hendrerit. Pellentesque aliquet nibh nec urna. In nisi neque, aliquet vel, dapibus id, mattis vel, nisi. Sed pretium, ligula sollicitudin laoreet viverra, tortor libero sodales leo, eget blandit nunc tortor eu nibh. Nullam mollis. Ut justo.

    Répondre
    juin 16, 2022
    • Liza Rose

      In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a, venenatis vitae, justo. Nullam dictum felis eu pede mollis pretium.

      Répondre
      juin 16, 2022
  • Liza Rose

    Donec quam felis, ultricies nec, pellentesque eu, pretium quis, sem. Nulla consequat massa quis enim. Donec pede justo, fringilla vel, aliquet nec, vulputate eget, arcu. In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a, venenatis vitae, justo. Nullam dictum felis eu pede mollis pretium.

    Répondre
    juin 16, 2022
  • gold ira companies

    Excellent article! We will be linking to this great article on our site.
    Keep up the good writing.

    Répondre
    décembre 10, 2023

Leave a Comment:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *