Transition énergétique
OMGC RDC
La RDC peut profiter des opportunités financières et économiques associées à un potentiel boom du cobalt et d’autres minéraux critiques. A ce jour, la RDC compte au moins 23 minerais disponibles essentiels à la production de voitures électriques ainsi qu’au stockage de l’énergie pour une technologie verte. Il s’agit notamment de l’aluminium, du fer, du cobalt, du cuivre, du lithium, du plomb, du nickel, de l’étain, des terres rares, de l’argent et du zinc.
Les enjeux énergétiques offrent des opportunités d’investissements pour le secteur privé dans le contexte paradoxal de la RDC marqué, d’une part, par d’abondants minéraux stratégiques décisifs pour la transition énergétique ainsi d’un potentiel hydraulique sans pareil, et d’autre part, par un déficit énergétique criant. Une réelle transition énergétique ne pourra se faire que par une approche systémique impliquant l’ensemble des acteurs. Le secteur privé peut jouer un rôle décisif en optant pour de nouvelles technologies plus propres de façon à réduire les coûts autant sur les opérations extractives que sur le changement climatique aggravée par l’émission des effets de serre.
Toutefois, la demande croissante des minéraux stratégiques peut, d’une part, exacerber le mal gouvernance et les violations des droits de l’homme et de l’environnement, et d’autre part, hypothéquer les opportunités qui y profilent. Il est donc essentiel pour la RDC de mettre en place des politiques de gestion innovantes et efficiente à court, moyen et long terme susceptibles de garantir, d’une part, une chaine d’approvisionnement saine et libre des violations des droits humains, et d’autre part, des profits au pays et aux communautés.
Cependant, de telles politiques sont quasi- inexistantes. Ainsi, à travers des analyses systématiques, le Centre de Gouvernance et Pétroles compte influencer la conception des politiques publiques, des approches d’intervention et des pratiques susceptibles d’impulser une gestion efficiente, durable et prudente des ressources en vue d’assurer que la RDC tire pleinement profits des opportunités potentielles sans enfreindre aux droits humains et environnementaux. Étant donné que la transition induit une approche inclusive, le Centre compte promouvoir l’inclusivité et la participation effective de toutes les parties prenantes dans l’élaboration des politiques publiques, des approches d’intervention ainsi que la gestion des minéraux critiques—stratégiques.