Stage & Coopération

Scroll Down To Discover

Stage & Coopération

OMGC RDC

L’énergie représente un facteur pour le développement économique et social.  Sans elle, aucune cité, aucun pays ne peut se développer ni se maintenir. Et pourtant, le réchauffement climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre qui accompagnent la consommation d’énergie est en passe de devenir catastrophique pour l’ensemble de la planète. Les défis liés à la consommation d’énergie sont aggravés par la croissance continue de la demande, qui augmente notamment en raison de la progression démographique.

La lutte contre changement climatique passe par la substitution des énergies combustibles par les énergies dites « vertes ». Une transition énergétique s’impose pour limiter l’impact des énergies combustibles sur le réchauffement climatique. Cette mutation impose d’énormes défis émergeants et la recherches de solutions les plus adaptées.

Cependant, le système éducatif des pays dotés en ressource naturelles est totalement déconnecté des défis émergeants et de la recherche des solutions qui s’imposent.  Les citoyens vivant dans les pays dotés en ressources, en particulier, les jeunes semblent faire montre de peu d’intérêts sur ces questions.

A travers ce programme, OMGC envisage promouvoir, l’apprentissage et les recherches centrés sur les défis émergeants marquées par la transition énergique et les opportunités y afférentes.

OMGC ambitionne développer et nouer des programmes de coopération avec les institutions académiques congolaises et étrangères en vue de favoriser l’éclosion des connaissances et les recherches orientées en lien avec le changement climatique, la transition énergétique, la protection de l’environnement, le renforcement des pouvoirs économiques des femmes etc.

Ce programme offre une opportunité inédite aux étudiants congolais et étrangers qui voudront approfondir leur connaissance, y compris l’observation de terrain. Le support pour l’étudiant congolais inclura en fonction de disponibilité, la fourniture de subventions relatives susceptibles de couvrir les frais liés aux recherches, en ce inclut le déplacement de terrain.  Pour les étudiants étrangers, le support inclura entre autres la fourniture de facilités administratives et logistiques requises pour l’obtention de visa de séjour en RDC ainsi que la mise en connections avec les chercheurs congolais.

Les modalités de coopération sont détaillées dans un document spécifique.