COMMUNIQUE DE PRESSE N°002/2023

  • 1
  • 946 views

 

The Oil and Mines Governance Center (OMGC)

Lancement de la deuxième session de  renforcement des capacités des femmes membres des coopératives minières exerçant dans la filière artisanale et à petite échelle de cobalt sur l’éducation financière, le leadership et entrepreneuriat féminin.

 

Kolwezi – Kapata, 12 et 13 Mai 2023

Claudine Mbuyi +243 82 57 46 117  claudinembuyi@gmail.com

Sarah Mvita + 243 82 33 53 446 sarahaudreyumpula@gmail.com

L’atelier s’inscrit dans le cadre du projet « Approvisionnement responsable en cobalt : améliorer la capacité des femmes à renforcer leur autonomisation économique dans la filière artisanale et de petite mines de cobalt ».

Du  12 au 13 mai 2023, The Oil and Mines Governance Center (OMGC) organise  avec le soutien de Ford Funds, un atelier de renforcement des capacités en matière d’éducation financière, de leadership féminin et d’entrepreneuriat en faveur des femmes. L’atelier s’inscrit dans le cadre de l’objectif stratégique d’OMGC qui consiste à promouvoir l’autonomisation économique de la femme dans la filière artisanale et à petite échelle de cobalt à travers le renforcement de capacités, la fourniture d’équipements hygiéniques, les facilités administratives d’accès aux services bancaires et l’accompagnement juridique en vue de la formalisation des coopératives à prédominance féminine.

Quarante femmes (40) de la cité de Kapata qui travaillent dans la filière artisanale de la chaîne d’approvisionnement des minerais sont les bénéficiaires de cette session. C’est la deuxième session de formation dans le cadre de cette deuxième phase du projet. L’intervention d’OMGC a pour but de former de 200 femmes exerçant principalement dans les sites miniers de Biwaya et de Kapata.

 

Plutôt profiter équitablement aux femmes et hommes, la demande croissante du cobalt a tendance à renforcer les inégalités dans la filière artisanale et de cobalt du Lualaba et du Haut-Katanga. Ces inégalités sont nourries d’une part, par les traditions sexistes et les politiques publiques exclusives, et d’autre part, par les contraintes opérationnelles auxquelles de nombreuses femmes se heurtent.

Bien que présentent dans la chaîne de production au même titre que les hommes, les femmes ne bénéficient pas de mêmes traitements et ne tirent pas non plus bénéfice de leur travail pour de facteurs ci-dessus évoqués.

La présente intervention s’aligne parfaitement aux recommandations d’une étude publiée par OMGC l’année dernière intitulée « les femmes au bout de la ligne des opportunités dans la chaîne d’approvisionnement dans la filière artisanale et à petite échelle de cobalt ».

Dans la première phase de cette intervention, OMGC a documenté ces marginalisations et leurs impacts sur la pauvreté croissante des femmes. L’étude suggère des actions à entreprendre en vue de renforcer l’autonomie des femmes.

Télécharger

L’Africa Investment Forum présente 1,5 milliard USD de contrats d’énergie verte et renouvelable lors des assemblées annuelles 2023 de la BAD
Prev Post L’Africa Investment Forum présente 1,5 milliard USD de contrats d’énergie verte et renouvelable lors des assemblées annuelles 2023 de la BAD
Appui à la mise en place des organismes locaux de suivi et d’instruction des cahiers des charges de responsabilité sociétale des opérateurs miniers dans la province du Haut-Katanga er RDC
Next Post Appui à la mise en place des organismes locaux de suivi et d’instruction des cahiers des charges de responsabilité sociétale des opérateurs miniers dans la province du Haut-Katanga er RDC
Comment 1
  • micaela.bills@gmail.com

    Dear omgc-drc.org owner, Keep it up!

    Répondre
    décembre 16, 2023

Leave a Comment:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *