En dépit du potentiel qu’offre le pays, l’entrepreneuriat demeure un énorme défi en particulier dans les milieux ruraux. La formation et l’accès aux crédits sont des obstacles majeurs. La population congolaise en général, et la jeunesse en particulier a perdu tout espoir.
Pour y conjurer, le gouvernement a modernisé le cadre juridique en 2017. Cependant, la modernisation du cadre juridique n’a pas changé la donne puisque les dispositions opérationnelles n’ont pas suivies. Les principaux défis persistants demeurent la formation, l’accès aux financements nécessaires et des garanties pour les emprunts exigées par les établissements de crédit par ailleurs quasi-inexistants.
En ce qui concerne la formation, le gouvernement congolais a décidé d’intégrer les cours à caractère entrepreneurial la formation scolaire et académique à partir de 2022-2023, en vue de permettre aux jeunes de faire face au chômage qui les guette à la fin de leurs études.
Dans ce contexte, l ’exploitation artisanale et de la petite mine (ASM) s’offre la seule alternative aux côtés de l’agriculture, qui est une activité pratiquée dans les régions non minières du pays. Dans les régions minières, l’artisanat minier est devenue l’alternative incontournable les communautés et en particulier les jeunes. De plus en plus, le rôle du secteur dans l’absorption de la main d’œuvre locale ainsi que sa contribution potentielle à l’économie et la sécurité des zones extractives deviennent indéniables. Environs 2 millions des personnes dépendraient du secteur artisanal directement ou indirectement contre 240 mille dans les mines industrielles en RDC.
Le Centre pour la Gouvernance des Mines et Pétroles (OMGC) ne compte pas devenir un établissement de crédit encore moins de garantie pour les entrepreneurs locaux. Toutefois, le Centre envisage offrir des facilités aux entrepreneurs locaux, prioritairement les femmes et les jeunes dans les milieux ruraux en vue de stimuler la culture entrepreneuriale dans les domaines autres que le secteur minier et la transformation positive des communautés. Des modèles de réussite peuvent inspirer la jeunesse et renforcer leur confiance dans les communautés.
A travers ce programme, OMGC compter contribuer à la transformation positive et responsable des communautés.
Kevin Antony
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Phasellus hendrerit. Pellentesque aliquet nibh nec urna. In nisi neque, aliquet vel, dapibus id, mattis vel, nisi. Sed pretium, ligula sollicitudin laoreet viverra, tortor libero sodales leo, eget blandit nunc tortor eu nibh. Nullam mollis. Ut just
Liza Rose
In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a, venenatis vitae, justo. Nullam dictum felis eu pede mollis pretium.
Liza Rose
Donec quam felis, ultricies nec, pellentesque eu, pretium quis, sem. Nulla consequat massa quis enim. Donec pede justo, fringilla vel, aliquet nec, vulputate eget, arcu. In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a, venenatis vitae, justo. Nullam dictum felis eu pede mollis pretium.